Périnée mon amour !!

AK_Perinee

Qui n’a pas entendu la phrase hélas devenue très célèbre : « elle a accouché normale, elle a juste eu quelques points de ‘ghraz’ » ? Concrètement, l’accouchement s’est passé normalement au détail prêt qu’on lui a coupé quelques centimètres entre le vagin et l’anus (le périnée). Je ne sais pas pour vous mais ça ne me semble pas très « accoucher normalement » tout cela.

Je veux dire si on avait besoin d’avoir 13 cm pour faire sortir ce bébé, DIEU nous aurait fait avec un col de l’utérus qui s’ouvre à 13 cm, non ?

Bon beh excusez ma naïveté mais je peine à croire que le corps parfais que nous avons, n’est pas si parfais que cela dans le sens où il nous manque ces 3 cm d’ouverture.

On nous a longtemps sorti l’autre fameuse phrase : « ce n’est pas la taille qui compte mais ce qu’on en fait ». Je vis peut-être dans le pays des bisousnours mais je trouve très sexiste et pour le moins très misogyne que de penser que les 10 cm de la gente féminine sont moins efficace que ceux de son partenaire. Pourquoi chez la femme ce ne serait pas ce qu’elle fait de ses 10 cm qui compte aussi ?

Là où j’ai tendance à être d’accord c’est de dire que ces 10 cm efficaces avec des conditions et je ne sais pas pour vous mais je voudrais bien les connaitre ces conditions !!

Ça vous dit qu’on les voit ensembles ? L’idée de cet article n’est nullement de vous donner une liste exhaustive, encore moins de fournir un article qui servirait de référence scientifique, l’objectif est de susciter la réflexion et de penser outside the box.

Un périnée mal entretenu = un périnée qui va péter

Tout d’abord, si un muscle reste en état végétatif pendant plusieurs années, c’est un peu logique qui ai du mal à suivre le jour J.

En d’autre termes, si votre périnée n’est pas tonique, souple, s’il n’est pas entraîné quoi !! le jour de l’accouchement c’est presque une évidence qu’i n’arrivera pas à se dilater et risquera de se péter ou aura besoin d’être coupé.

AK_Episio

Un peu comme le muscle du mollet pendant un marathon !! pas d’entrainement, pas de course.

La position il faut bien la choisir !!

On revient à nos 10 cm. Toutes les positions ne se valent pas, on est bien d’accord. Le kamasoutra défini un nombre incalculable de positions mais au final le couple choisi celle qui lui plait, pour des raisons parfois objectives mais plus souvent subjectives.

Pourquoi il en serait moins pour les 10 cm féminins ? ou alors on ne lui fait pas confiances de savoir les utiliser ? oui je l’ai déjà dite celle-là. Mais c’est ce que je ne trouve vraiment pas d’autre raisons.

Encore une fois l’objectif de cet article n’est pas de présenter des évidences scientifiques, mais je n’arrive pas à croire que la position « obstétricale » rebaptisé « la position pourrie » par une de mes formatrices, soit la meilleure position qu’aurait choisi mon périnée.

T’imagine toi faire pipi ou caca en étant sur le dos et avec les jambes levées !!! Je pense qu’à moins d’avoir perdu la tête, je ne tenterai pas.

Pourquoi alors on nous demande de sortir tout un bébé dans cette posture bizarre !!

 

Je sais que j’ai plus posé des questions ici que j’en ai proposé de réponses, et pour cause, j’ai l’ultime conviction que la réponse se trouve dans chacun et chacune d’entre nous, il suffit de poser les bonnes questions !!

 

Un petit commentaire fait plaisir :