Mon lait a le gout du savon

 

Toute consultante en lactation vous dira qu’elle a eu au moins une fois une maman qui vient de reprendre son activité professionnelle, alarmé en disant : « la mamie a jeté le lait congelé que je lui ai laissé, elle a dit qu’il avait une odeur très forte de savon. En rentrant j’ai décongelé un autre pot. Il était aussi rance et avait mauvais gout. Quesque j’ai fait mal ? Que dois-je faire ? Est-ce que je dois tous jeter ? »

Un sentiment de culpabilité est remarqué chez la majorité de ces mamans, elles se disent qu’elles ont peut être mal nettoyé le contenant du lait, qu’elles avaient mal lavé leurs mains, ou pire que leur lait était de mauvaise qualité.

Si vous aussi cela vous arrive, rassurez-vous, vous n’y êtes pour RIEN. Ce sont les lipases, qui en agissant sur le lait tiré depuis un moment, sont à l’origine de la forte odeur et du « mauvais » gout.

Les lipases c’est quoi ?

Les lipases sont une composante de votre lait. Toutes les mamans ont des lipases. Ce sont des enzymes qui en gros et sans trop entrer dans les détails de biochimie, transforme les glycérides en glycérol. En d’autres termes, il entame la digestion du gras du lait. Il découpe da molécule du triglycéride par exemple en trois molécules d’acide gras.

On ne trouve pas les lipases que dans le lait, ils sont aussi secrétés par le pancréas ou encore les intestins.

Mon lait est-il de moins bonne qualité ?

Non, votre lait n’est pas de moins bonne qualité que d’autres mamans. Il n’est pas de plus bonne qualité non plus. C’est juste le lait parfait pour votre bébé. Toutes les mamans n’ont pas la même quantité des lipases au même titre que toutes les mamans n’ont pas le même lait, ni le même bébé par la même occasion.

Comment savoir si mon lait a une grande activité des lipases ?

Il est très facile de détecter si votre lait contient un taux important de lipases. C’est d’ailleurs en remarquant leurs effets que les mamans posent la question. Il suffit de réserver du lait tiré au réfrigérateur pendant au moins 48 heures. Le temps que les lipases agissent de façon que vous puissiez remarquer.

Si votre lait, passé ce délai, sent fort avec une odeur et un gout de savon c’est que vous avez de grands taux de lipases.

Quoi faire si mon lait change ?

Vous n’aurez peut-être rien à faire, un lait avec une grande teneur en lipases n’est pas un mauvais lait. Il peut tout à fait être donné à votre enfant autant que tel. Seulement il y a des bébés (surtout les bambins) qui refusent de prendre ce lait.

Dans ce cas, vous allez devoir « délipaser ». Bon ce n’ai pas du français, mais cela transmet l’idée. Il s’agit là de détruire les lipases tout simplement. Pour cela il faut frémir le lait (bulles sur les rebords de la casserole) ce qui correspond à environ 60°. Il ne faut surtout pas le porter à ébullition, cela détruirait d’autres nutriments indispensables à votre bébé.

Par contre pour votre stock déjà au congélateur, il n'y a pas grand chose à faire malheureusement. C'est pourquoi il est conseillé de tester votre lait avnt de constituer votre stock.

Références :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lipase

https://books.google.com/books?isbn=1849730369

https://books.google.com/books?isbn=189399712X

Un petit commentaire fait plaisir :