Le portage physiologique, un nom nouveau pour une pratique ancestrale

Contrairement à d’autres mammifères qui doivent assurer leurs survies dès la naissance, l’homme né immature ; il ne peut pas se déplacer et n’a pas assez de masse graisseuse, il ne peut donc pas aller seul au sein ni réguler sa température. Le parent, et particulièrement la maman doit assurer ces besoins physiologiques fondamentaux pour son nouveau-né. Nos ancêtres ont trouvé une solution pratique, ludique et ergonomique : Le portage

Une continuité de la grossesse

Après 9 mois dans le ventre de sa maman, le nouveau-né est parachuté dans un monde nouveau pour lui ; les odeurs, les bruits, les lumières, etc. Cela fait beaucoup pour le petit être qu’il est. Le portage permet au bébé de retrouver son petit nid douillet, au contact de sa maman, retrouver l’odeur de maman qu’il connait bien, écouter les battements du cœur qui lui ont longtemps tenu compagnie, se réchauffer contre maman, et même téter à la demande.

En portant son bébé, on se détache de son bébé

Quand bébé est dans son couffin, dans une poussette ou ailleurs, il faut régulièrement s’assurer que tous va bien, aller voir s’il ne pleure pas, vérifier s’il dort encore, inspecter s’il n’est pas mouillé. Bref, un nombre incalculable d’aller retours. On est partout à la fois. Quand bébé et porté, on peut vaquer tranquillement à ses préoccupations sans se faire de soucis pour son bébé, un simple coup d’œil suffit.

Un bébé porté est souvent précoce

Beaucoup de pédopsychiatres et de kinésithérapeutes associent le développement neurologique et psychomoteur du nouveau-né aux conditions et coutumes familiales.

La précocité de l'enfant africain (porté) existe dès la naissance : le comportement psychomoteur, le regard du nouveau-né surprennent par leur avance. L'enfant peut garder la station assise prolongée dès 4 mois, marche à 9 mois, peut courir à 12 mois (24 mois en moyenne pour un enfant européen).

Le portage oui mais pas n’importe lequel

Le portage physiologique signifie que le bébé est dans une position qui respecte sa morphologie. Il doit être dans une position assis-accroupi, genoux plus haut que le bassin, dos arrondi et soutenu, mains libre et peuvent arriver au niveau de sa bouche.

Le portage des grands bébés

Le portage n’a pas d’âge, tant que bébé demande à être porté il peut être porté. En général on retrouve des écharpes jusqu’à 20kg. De toute façon porter en écharpe fait beaucoup moins mal au dos que de porter dans les mains, à vous de voir quand vous voulez arrêter.

Un petit commentaire fait plaisir :