Pourquoi la germination des céréales complètes ?

(Pourquoi la germination des céréales complètes ? Cet article vous est offert par l’indétrônable Dr. Meriem Elaji. Tous les droits lui sont réservés)

Est ce que vous savez que les céréales complètes peuvent causer anémie ; hypercalcémie et autre déficit en oligo-éléments??

Explications:

Les céréales et les légumineuses contiennent l’acide phytique qui n est présent que dans l’enveloppe; il s’agit d’un corps naturel des graines; malheureusement,l’acide phytique a une affinité particulière pour le calcium, le magnésium et certains autres oligo-éléments (fer, cuivre, zinc)avec lesquels il forme un bloc inséparable appelé ; phytates).
Cette liaison a comme conséquence, que les composés deviennent inassimilables par l’organisme; donc des risques d’anémie; hypercalcémie...
C'est donc les phytates qui posent le plus gros problème en réduisant drastiquement la quantité de minéraux disponible, voire en absorbant directement certains minéraux du sang (calcium...).
On pourrait donc penser que les céréales raffinées et les légumineuses dont la peau a été enlevée sont meilleures pour la santé que les complètes ! Mais ce n'est pas vrai!
Si les céréales et légumineuses raffinées ne réduisent pas l'absorption des minéraux elles n'en apportent pas non plus;les carences sont beaucoup plus marquées avec des céréales raffinées que complètes .
De plus il a été montré que la farine de blé, de maïs déminéralisent plus les dents lorsqu'ils sont raffinés que complets .

La germination c'est la solution ? 

Vous avez plusieurs jours ?

Germez :La germination consiste à relancer l’activité métabolique de la graine qui était en dormance. Ce réveil métabolique se traduit par une réactivation des enzymes de la graine, notamment les phytases, qui dégradent l’acide phytique; il est à noter que les jeunes pousses, aussi appelées graines germées, peuvent se consommer crues et sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants.

Vous avez une nuit ?

Utiliser le levain :dans le cas du pain aux céréales et du pain complet, il est possible d’optimiser l’absorption des nutriments en faisant lever le pain au levain naturelle ( khmira baldya), et non à la levure. En effet, le levain déclenche une fermentation lente faisant apparaître des phytases (les enzymes qui détruisent les phytates) et permet de baisser le pH, ce qui entraîne une diminution de la teneur en acide phytique.

Vous avez quelques heures ?

Tremper dans l eau, légèrement citronnée, c qui permet de neutraliser une partie de l’acide phytique;et il convient de jeter l’eau de trempage et de rincer plusieurs fois avant de procéder à une cuisson adaptée. L’étape du trempage précède la germination; la dégradation de l’acide phytique est toutefois en moyenne 2 fois moins importante que lors du processus de germination ou de fermentation.

(c) Dr. Meriem Elaji

Un petit commentaire fait plaisir :