Chronique d’une maman, Novembre 2015

Mon bébé souffle sa première bougie

Bébé à bientôt un an !! Vous êtes impatient(e) d’être au jour J. Vous avez mille et une choses à préparer. Il faut choisir le cadeau, commander LE gâteau, dresser la liste des convives, décider du thème et de la décoration, préparer le menu, acheter la tenue, etc. Seulement il ne faut pas perdre de vue que c’est la journée de bébé, adaptez-vous à lui et ne vous sentez pas obligé d’en faire trop.

12096113_435912679931147_8684455928358695786_n

(Source: ParentsMaroc)

N’oubliez pas que c’est LA journée de bébé.

Si bébé est fatigué il risque de ne pas profiter de SA journée. Organisez- vous pour profiter de son éveil de l’après-midi, ne cherchez pas à retarder l’heure de son coucher le soir, c’est aux adultes de s’aligner à son rythme, rappelez-vous c’est SON anniversaire.

"C’est aux adultes de s’aligner à son rythme, rappelez-vous c’est SON anniversaire"

Vous avez déjà acheté la robe princesse avec la longue traine ou le smoking avec le nœud papillon pour voir votre bébé sur son 31, tant mieux. Ça fera joli sur les photos, mais prévoyez une petite tenu légère pour qu’il arrive à ramper ou marcher à l’aise.

Tout le monde comprend le langage des cadeaux.

Vous serez surpris de voir l’excitation de bébé devant des paquets cadeaux. Parlons de choses sérieuses ! Qu’est-ce que aime un bébé d’un an ?

Si vous lisez à la maison, bébé voudra aussi ses livres à lui pour les dévorer (littéralement). Pensez alors aux livres en tissus ou en carton.

Bébé se tient debout désormais, marche avec appuis ou a même fait ses premier pas pour certains. Le classique porteur est un bon cadeau pour vous aussi, surtout pour les balades.jus

A cet âge, bébé exerce sa motricité fine chaque jour. C’est le moment de lui offrir des briques de construction, des sélectionneurs de forme,  des anneaux à empiler. Attention, la taille des pièces doit être adaptée à son âge

Si vous ne l’avez pas encore offerte à votre bébé, la table d’activité fait partie des jouets que les bébés adhèrent très rapidement. En plus d’éveiller ses sens, elle l’encourage à adopter la position debout de plus en plus longtemps.

Ne lui imposer pas des étrangers !

On ne se lassera pas de répéter que c’est la fête au bébé, c’est donc pas la peine de lui imposer des personnes qu’il n’a jamais vu de sa vie. Ce n’est pas l’occasion d’élargir son réseau social. Surtout si votre bébé vit encore la crainte de l’étranger.

Entre maman, papa, mamies, papis, tontons et taties, il sera plus que gâté. Si bébé a un ou une « ami(e) » à la crèche, au parc ou dans le voisinage, n’hésitez pas à l’inviter (avec sa maman évidemment).

On passe à table …

  
 

sabléCe n’est pas l'occasion pour servir du méchoui ni de prévoir des places assises. Optez plutôt pour un buffet et dressez le avant l'arrivée des convives, ça vous évitera les aller retour à cuisine et vous profiterez aussi de la fête.

Previlegiez les finger food snacks, ça vous évitera la corvée de vaisselle en fin de soirée. On vous propose des cupcakes, des popcakes, des sablés, des cookies, des pancakes, des crêpes marocaines, des canapés, des clubs sandwich, des chaussons, des mini pizzas, etc.

Enfin n'oubliez pas que c'est LA journée de bébé (oui, on vous l'a déjà dit, mais on vous le répète quand même) il faut qu'il trouve quoi manger; On vous propose des jus naturels, une pièce montée de fruits, des brochettes de fruits, des cookies aux céréales complètes, des muffins aux légumes, du  popcorn, des légumes grillés, etc.

Attention aux amuses bouche tel que les amandes, les acajous, les pois chiches, etc. grand risque d’étouffement.

A vos ciseaux, à vos pots de colle, partezbouteil

Les fêtes à thème c’est tendance et ça fait joli sur les photos, par contre votre bébé n’a pas encore l’âge de connaitre des personnages de dessins animé (enfin, on espère. Un bébé d’un an ne doit pas encore regarder la télé en principe). A cet âge, votre bébé aime plutôt les couleurs, les formes, les tailles. Pensez alors à un thème haut en couleurs, avec des carrés, des cercles, des triangles, etc.

Ne vous ruinez pas avec une déco 5 étoiles, c’est la meilleur occasion pour des DIY ; des guirlandes, beaucoup de ballons, quelques confettis et le tour est joué. Pensez à intégrer la décoration au buffet ; des autocollants sur les bouteilles d’eau, des étiquettes pour les cupcakes, etc.

Nous vous proposons le thème arc en ciel pour jouer avec une palette riche en couleurs, le thème de la prairie en mettant en évidence l’herbe verte, les coccinelles rouges, le ciel bleu, le thème du zoo avec beaucoup d’animaux.

Archivez ces instants de bonheur.

AnniversaireUn bébé d’un an n’a pas encore développé sa mémoire à long terme. Les souvenirs sont rares avant l'âge de cinq ans, quasi-inexistants avant 2-3 ans. Aucune chance alors qu’il se souvienne de son premier anniversaire, à vous de faire le nécessaire. Prenez TOUS en photos, les préparatifs, la fête, les coulisses, etc. Des séquences vidéo peuvent être intéressantes aussi. Idéalement, mettez-vous au scrapbooking en réalisant un book pour l’occasion avec des chutes de la décoration, un morceau du papier cadeau.

 Joyeux anniversaire, cela fait un an que vous êtes parents.

C’est un évènement qui se fête, un an que vous êtes parents, un an que vous êtes une famille. Faites-vous plaisir, donner des cadeaux au conjoint, organisez un weekend en famille la semaine suivant l’anniversaire, offrez-nous un diner en tête à tête le lendemain de l’anniversaire (tant que mamie est là pour baby-sitter)

 

Un petit commentaire fait plaisir :