Candidose mammaire

Est-ce que j’ai attrapé un microbe ?

A chaque fois qu’on annonce à une maman que ce qui lui fait mal au sein c’est une levure, elle se met automatiquement sur la défensive ou se met à culpabiliser.

On se retrouve face aux mêmes questions et affirmation :

  • Est-ce que c’est parce que je ne prends plus de douche chaque jour ?
  • Je fais pourtant attention à utiliser une lessive biologique.
  • Comment ça se fait alors que je me nettoie bien les mamelons ?

Rassurez-vous mesdames, ce n’est pas à cause d’un manque d’hygiène (peut-être même le contraire) que vous êtes « malade », en tout cas pas l’hygiène corporel.

La candidose est une infection fongique ou une mycose, causée par un organisme vivant habituellement dans les muqueuses de l’être humain, c’est la Candida Albicans.

Quand la Candida Albicans prolifère de façon anormale dans le corps, devient pathogène. Elle cause alors des érythèmes fessiers ou le muguet chez le nouveau-né, des mycoses vaginales, des candidoses mammaire ou encore des candidémies chez les personnes immunodéprimées.

Comment savoir que c’est une candidose mammaire ?

Il n’est pas nécessaire de faire une culture de candida Albicans en laboratoire pour confirmer le diagnostic.

Toutes les femmes atteintes de candidose parle de « feu qui remonte » dans le sein. La douleur est bien présente pendant les tétées, surtout en fin de tétée. La sensation de brulure persiste en dehors des tétées. Le mamelon est en général rose vif et irrité. Les symptômes sont généralement unilatéraux au début.

Parallèlement, des symptômes peuvent apparaitre au niveau de la bouche du bébé sous forme de muguet et au niveau de ses fesses sous forme d’érythème.

Une prise en charge médicamenteuse est-elle indispensable ?

Une prise en charge médical est souhaitable pour pouvoir soulager les symptômes et retrouver rapidement une bonne qualité de vie. Le traitement qui vous sera prescrit par votre médecin est principalement un antifongique local. Il existe au Maroc des traitements 100% compatible avec l’allaitement, parlez-en à votre médecin et insistez sur le fait que vous ne souhaitez pas interrompre votre allaitement. Avant de prendre RDV, confirmez le diagnostic de la candidose avec votre consultante en lactation ou votre groupe de soutien à l’allaitement.

ATTENTION : la maman ET l’enfant doivent être traité en même temps. Sinon il y a un grand risque de re contamination. C’est ce qu’on appelle des infections pingpong.

Comment m’en débarrasser une fois pour toute ?

Nous avons bien compris que la candidose provient d’une prolifération anormale de la Candida Albicans. Nous n’avons cependant pas encore expliqué d’où vient cette prolifération. Il faut comprendre que la Candida Albican existe naturellement dans le corps humain notamment dans l’appareil digestif, en symbiose avec « les bactéries amies », créant un équilibre. Quand pour une raison ou une autre ces bactéries viennent à diminuer pour une raison ou une autre, c’est l’occasion pour les « vilains » de se dupliquer à leur guise.

La prise d’antibiotique est l’une des raisons majeures et pour cause l’objectif fondateur de l’antibiotique est de tuer les bactéries, sauf qu’ils ne font pas la différence entre bonne et mauvaise bactérie. Il est donc recommandé de faire une cure de probiotique après une prise d’antibiotique. Il y en a même qui encourage leur prise en même temps que les antibiotiques.

L’hygiène générale de vie reste la cause N°1, surtout pour les récidives. Des études démontrent la relation étroite entre la consommation de sucre raffiné et le nombre de Candida Albicans. On ne rentre pas ici dans le débat nutritionnel mais il convient de dire que éviction totale de sucre raffiné a eu raison de nombreux mycoses notamment vaginales.

La consommation de pain levé au Levin traditionnel, dont vous trouverez la recette ici, agit en probiotique naturel sur la flore intestinale et est donc indispensable pour venir à bout de ces infections.

Références

http://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?page=article&id_article=1042

http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1169&Itemid=130

https://fr.wikipedia.org/wiki/Candida_albicans

 

Un petit commentaire fait plaisir :