Chronique d’une maman, Octobre 2015

J’allaite parce que …

Oui j’allaite parce que c’est ce qu’il y a de plus adapté  pour les besoins de ma fille, oui j’allaite parce que cela protège contre les allergies, oui j’allaite parce que cela diminue le risque d’obésité et diabète à l’âge adulte, oui j’allaite parce que ça renforce sa flore intestinale.

Oui j’allaite parce que ça me protège contre le cancer des seins et des ovaires, oui j’allaite parce que ça permet de retrouver mon poids d’avant grossesse (en théorie),  oui j’allaite parce que ça réduit le risque d’anémie, oui j’allaite parce que ça réduit mes risques d’ostéoporose.

Oui, j’allaite pour toutes ses raisons. Mais j’allaite aussi parce que …

… Je suis flemmarde

Vous vous rendez compte de tout le travail qu’il y a pour préparer et donner un biberon !!

"     Sortir son sein, donner le sein… c’est tout     "

Il faut laver les biberons, stériliser les tétines, bouillir l’eau, se rappeler du nombre de dosettes, contrôler la quantité du lait sur une journée.

Alors que pour donner le sein, il y a des étapes ; sortir son sein, donner le sein.

Je crois que j’ai oublié une étape … non non, c’est tout.

… Je suis économe / radine

Le lait maternel c’est GRATUIT, vous vous rendez compte !! Bébé mange pour 0 dh, n’est-ce pas génial ça. Vous en connaissez beaucoup de choses gratuite vous ?

Pas de budget lait en poudre toutes les semaines, pas de budget tétines tous les mois, beaucoup moins d’investissement sur les couches puisque moins de selles.

RIEN, enfin si quand même, vous devez investir dans un tire-lait si vous comptez reprendre une activité professionnelle ou si vous voulez lui concocter de bons petits plats. Comptez moins de 1000dh pour la version manuelle et moins de 2000dh pour la version électrique.

… Je suis désordonnée

C’est l’heure de sortir, c’est donc l’heure de faire le sac. Entre les biberons, l’eau chaude, les dosettes de lait en poudre, le chauffe biberon, le bavoir, la tenue de change en cas de vomissements, etc. Jamais je n’aurais pu m’en sortir. Et surtout j’aurais eu la flemme de sortir, rappelez-vous la paresseuse que je suis.

Avec mes seins sur ma poitrine, je décide de sortir à 10 :00, à 10 :05 je suis déjà dehors. Je glisse deux couches et une bouteille de liniment dans mon sac à main et c’est parti mon kiki. Eventuellement un tablier d’accouchement pour les versions de mamans plus pudique.

… Je suis une marmotte

J’ai toujours été une grosse dormeuse, j’ai besoin de mes 8 heures de sommeil par nuit, sinon je suis bonne à rien, j’ai une humeur de chien, une tête de porc-épic. Bref, il me faut mes 8 heures de sommeil par nuit.

Revenons à l’allaitement, avec l’allaitement, pas besoin de se lever, pas besoin de chauffer l’eau, pas besoin de préparer le biberon, pas besoin de s’assoir pour donner le biberon. On prend bébé de son lit, on lui donne le sein et on se rendort. Si on cododote c’est encore mieux, même pas besoin de se réveiller. Au petit matin on est incapable de dire combien de fois bébé s’est réveillé.

Si ça ce n’est pas le bonheur !!

… Je suis égoïste

Oui, j’ose le dire, oui, je suis égoïste et je n’ai pas peur de le dire. J’ai eu ma fille pendant 9 mois dans mon ventre. Je l’ai senti grandir, je l’ai senti bougé, j’ai appris à la connaitre avant même de la voire.

"    L’allaitement c’est aussi une continuité de ma grossesse… C’est un deuxième cordon que nous sentons que toutes les deux.   "

Pendant 9 mois nous avons partagé le même corps, la même nourriture, les même émotions. L’allaitement c’est aussi une continuité de ma grossesse. C’est mon moment à moi avec ma fille, c’est une complicité entre nous et rien que nous deux. C’est un deuxième cordon que nous sentons que toutes les deux.

… Je suis pratique

Je suis une maman oui, mais pas que. Je suis avant tout une femme ; une femme d’aujourd’hui, une femme active, entre mon bébé, ma maison, ma vie professionnelle et mes loisirs, il faut s’activer et speeder. Pas de temps à perdre dans des gestes inutiles. Si je pouvais faire deux choses en même temps c’est encore mieux.

"    Je suis femme, maman ET épanouie.    "

Ça tombe bien puisque j’allaite et en bonus je porte en écharpe, donc j’ai les mains libres. Je peux allaiter  tout en préparant le déjeuner, en faisant de la marche, en faisant des courses, etc.

 En somme, je suis femme, maman ET épanouie.

Un petit commentaire fait plaisir :